Nos actualités
Protection de l’enfance : la DPJEJ et ONG SMED-CI posent un acte fort
L’ONG Soutien aux mères et aux enfants en détresse de Côte d’Ivoire (Smed-Ci) veut jouer un rôle essentiel dans la protection des droits des enfants et des jeunes. Dans cette vision, elle a officiellement signé un partenariat stratégique avec la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (Dpjej). La cérémonie s’est déroulée le jeudi 29 janvier 2026, dans l’après-midi. C’était à la salle de conférence de la Dpjej à Abidjan, Cocody, Riviera Palmeraie. L’objectif de cette convention est de renforcer, de mieux assurer l’accompagnement et la promotion des textes en vigueur, surtout vis-à-vis des franges en situation de vulnérabilité.
Cette collaboration traduit l’engagement commun des deux parties à défendre les droits de l’enfant. Cela, conformément aux instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs à la protection de l’enfance. Il s’agit notamment de la Convention relative aux droits de l’enfant et des textes en vigueur en Côte d’Ivoire. À travers cet accord, la Dpjej réaffirme son rôle central dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement, en matière de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Cette politique repose sur la prise en charge, la réinsertion et la protection des mineurs en conflit avec la loi ou en situation de vulnérabilité.
De son côté, l’ONG Smed-Ci, fidèle à sa mission, affiche sa volonté de s’associer activement aux actions du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à travers la Dpjej. L’organisation entend ainsi apporter une réponse complémentaire, humaine et communautaire aux défis liés à la protection des enfants.
Ce partenariat marque une étape importante dans la consolidation des synergies entre les institutions publiques et la société civile. L’objectif commun est de garantir la dignité, la protection et le bien-être des enfants et des jeunes, tout en favorisant leur réinsertion sociale.
À travers cette collaboration, la Dpjej et Smed-Ci entendent mutualiser leurs efforts et leurs expertises, pour bâtir un environnement plus protecteur et plus juste au profit de l’enfance en Côte d’Ivoire.
Créée en 2019, l’ONG Smed-Ci intervient de manière continue et engagée dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle met un accent particulier sur les filles et les jeunes détenues. Ses actions portent notamment sur la lutte contre la précarité menstruelle en milieu carcéral, l’amélioration de la qualité de vie des filles privées de liberté.
Mais les missions de l’association sont aussi axées sur la sensibilisation à l’hygiène menstruelle, l’écoute et l’accompagnement psychologique des jeunes détenues. En leur apportant également un soutien alimentaire et vestimentaire.
source: https://nouvellesducontinent.com/protection-de-lenfance-la-dpjej-et-smed-ci-posent-un-acte-fort/
















