Nos actualités
“Menstru’Elle”, une campagne initiée pour sensibiliser sur la précarité menstruelle
Abidjan, 25 mai 2022 (AIP)- Des ONG, association de Soutien aux mères et aux enfants en détresse de Côte d’Ivoire (SMEDCI), Femme et Parole et “Actuelle” ont initié “Menstru’Elle”, une campagne pour sensibiliser sur la problématique de la précarité menstruelle.
En prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai 2022, ces ONG ont initié une série d’activités pour lutter cette contre précarité menstruelle qui constitue un frein à l’autonomisation de la jeune fille et de la femme ivoirienne.
Ainsi, une table-ronde sur l’impact de la précarité menstruelle sur la jeune fille a été organisée mardi 24 mai 2022 au Centre de recherche et de la paix (CERAP) à Cocody. Elle a consisté à évoquer les problèmes liés à l’hygiène menstruelle notamment les difficultés liées à l’accès aux serviettes hygiéniques, aux coûts, à la protection par rapport au flux menstruel, à la qualité des produits hygiéniques.
Selon la présidente de l’association SMEDCI, Madoussou Touré, les solutions à ces problèmes posés seront débattues au cours d’un panel, vendredi 27 mai 2022. Les recommandations issues de ces différentes rencontres d’échanges feront l’objet d’un plaidoyer auprès des décideurs.
La campagne “Menstru’Elle” se poursuivra avec la remise de serviettes hygiéniques aux détenues de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), samedi 28 mai, a annoncé Madoussou Touré.
Selon l’UNESCO, en Afrique subsaharienne, une fille sur 10 ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel, ce qui correspond à 20% de temps scolaire perdu chaque année. Le 28 mai a été choisi pour briser les tabous sur les règles et qui fait référence au nombre 28 qui est la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai étant le 5e de l’année, représente le jour moyen de la durée des règles.
Source : (AIP)
https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-menstruelle-une-campagne-initiee-pour-sensibiliser-sur-la-precarite-menstruelle/